Comment developper l’intelligence d’une équipe

Catégorie : Le Team Building

Rassembler des experts ne garantit pas qu’un problème à résoudre le sera de manière optimale, dans un temps raisonnable, avec un minimum de conflits de personnes, avec l’exploitation des intelligences individuelles. C’est l’un des défis des entreprises. Savoir transformer des équipes d’experts en des équipes expertes. Mais quels sont les mécanismes, les comportements individuels, les process qui garantissent un fonctionnement collectif opérationnel intelligent ?

QU’EST CE QU’UNE EQUIPE INTELLIGENTE ?

Les facteurs qui influencent l’intelligence d’une équipe sont multiples. Ce sont la diversité des profils et des compétences, des origines sociales ou ethniques, des traits de personnalité, mais il y a une limite si les caractéristiques sont trop semblables ou dissemblables. Une diversité modérée des aptitudes et caractéristiques sociales facilite l’apprentissage et la dynamique d’équipe. En particulier dans une démarche de créativité et de résolution de problème. Une trop grande hétérogénéité est source de conflits, de difficultés de communication et ralentit les prises de décision.

Une équipe intelligente est celle qui possède une capacité à réaliser une grande variété de tâches, à résoudre des problèmes ensemble en utilisant toutes les ressources des membres qui bénéficie de sa diversité et des effets de synergie.

SENSIBILITÉ SOCIALE ET INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

On peut observer ce qu’est une équipe intelligente dans les activités de Teambuilding. Les équipes les plus capables :

• permettent à leurs membres de s’exprimer à tour de rôle plutôt qu’une animation directive d’un ou deux leaders

• ont une grande sensibilité « sociale » ou « intelligence émotionnelle ». Elles sont capables de comprendre, ressentir et respecter les émotions des autres

• connaissent et apprécient les connaissances, expertises et qualités des autres membres

• créent leur propre motivation collective

• mettent en valeur leurs victoires et les célèbrent.